Les créations d’activité les plus surprenantes s’opèrent parfois dans des secteurs confidentiels, à haut niveau d’expertise, loin de regard du public, et cependant considérables par leurs enjeux. Le parcours de créatrice de Laura Costa, et l’activité qu’elle pilote désormais au sein de sa société 2AM Expertise ont ce profil singulier : brillant, et fulgurant.
Après son baccalauréat « Sciences de l’ingénieur » obtenu en 2007, et un DUT en Génie Mécanique et Productique, la jeune femme intègre une école d’ingénieurs automobiles, l’ISAT Nevers. Son stage de fin d’études d’ingénieur, dans un laboratoire de recherche en accidentologie, la met sur la voie de sa future activité : ses capacités à tester et évaluer de complexes logiciels de reconstruction d’accidents lui ouvrent grand les portes d’un doctorat.
Ses travaux l’amènent à se spécialiser sur des logiciels de modélisation très spécifiques et encore peu développés liés à l’accidentologie des deux-roues motorisés. Un stage d’application auprès d’un expert judiciaire national viendra confirmer l’excellence de ses travaux : les logiciels de Laura Costa, alimentés par une masse de données colossale, permettent une restitution très précise des phases d’un accident, sans procéder à de longs et couteux « crash-test », un atout déterminant dans les domaines de l’assurance et de la justice.
En résumant son parcours dense d’études et de recherches de près de dix ans, la jeune femme affiche une élégance souriante : « Après avoir soutenu ma thèse de doctorat, encore jeune et sans contraintes, l’idée m’est vite venue que c’était le bon moment pour créer mon activité »
Début 2018, à la fin de son contrat de doctorante, Laura fait son entrée dans la couveuse d’activité « Cohérence Projets », afin tester son activité, en proposant ses prestations d’expert à des compagnies d’assurance. Parallèlement, elle met à profit des contacts établis lors de ses études, et se voit confier ses premiers dossiers par les forces de l’ordre, en quête d’experts civils et qui connaissait les travaux de Laura. Dès la première année, ces premiers mandats viennent asseoir la viabilité de son activité, et hisser la jeune femme dans le cercle très restreint des experts reconnus, au-delà de ses attentes.
Au moment de quitter la couveuse d’entreprise, au printemps 2021, c’est sur ce point particulier qu’intervient le dispositif d’accompagnement Crealab : la qualité du travail de Laura est avérée, générateur d’une activité croissante et ne nécessite pas de soutien financier particulier.
En revanche, quelques séances de coaching, dispensées sur six mois par Emilie Guthleber, permettront à Laura Costa d’accepter, en sérénité, la place qu’elle a conquise à force d’innovation scientifique et de rigueur : celle d’une experte, reconnue par ses pairs, et désormais sollicitée sur tout le territoire national.
« Au moment de glisser mes premiers rapports d’expertise dans une boite à lettre, j’ai été saisie par des hésitations. L’accompagnement Créalab m’a permis de lever ces doutes, et développer mon activité sereinement. »
Ce portrait a été rédigé par Mr Jean Val Torres