A l’été 2021, Rachel L’Herbeil porte en elle la farouche volonté de tourner une page dans sa vie professionnelle, lorsqu’un heureux hasard lui fait pousser la porte d’une boutique sur son lieu de vacances ; ce magasin de vêtements de marque à bas prix, judicieusement garni, bien présenté, accueillant, fait remonter les souvenirs de son enfance. Fille d’épiciers installés à Trieux, elle sent la corde du commerce vibrer à nouveau en elle, et se projette dans une possible nouvelle vie. « Créer le même genre de boutique, près de chez moi : pourquoi pas? »

Dès son retour de vacances, Rachel, qui aime que les décisions s’enchainent, commence à rassembler ce qui donnera vie à son projet : elle se renseigne sur cette activité particulière, se met en quête d’un local et-gestionnaire de formation, dessine les contours de sa future activité. 

Libérée de son précédent emploi, en septembre 2021, elle se rapproche du Pôle Entrepreneurial du Pays du Bassin de Briey. Mise en rapport avec la plateforme IBBO, Rachel s’attache à parfaire les aspects comptables et financiers de sa future entreprise (prêt d’honneur, et prêt BPI). L’accompagnement du Pole Entrepreneurial lui ouvre également les portes des réunions collectives et lui permet d’entrer dans le réseau des porteurs de projets. Elle peut ainsi se confronter, au gré des échanges, aux retours d’expérience de femmes et d’hommes engagé.e.s chacun dans leur propre aventure, mais liés par des problématiques similaires aux siennes.

En novembre 2021, Rachel crée sa société. Bien qu’ayant mené sa création tambour-battant, Rachel met à profit la durée de transformation et d’agencement de son local (adieu hangar ! À bientôt jolie boutique !) pour choisir ses fournisseurs (les vêtements seront issus de déstockage ou de seconde main, avec le souci d’une éthique « anti-gâchis »), et prolonger l’accompagnement fourni par le Pôle Entrepreneurial. 

A partir de décembre, en une dizaine de séances de coaching personnalisées, Emilie Guthleber et Rachel vont travailler sur les ultimes « freins » qui entamaient la confiance de la néo-entrepreneuse.

Les premières semaines d’ouverture de « Dans mon Dress’ing » en février 2022, viendront confirmer les intuitions de Rachel. Sa boutique, dont les clientes ont vite appris à partager l’adresse sur les réseaux sociaux, répond à une réelle demande : un petit paradis du « Se faire plaisir à moindre coût », où Rachel propose des vêtements de grandes marques de prêt à porter, neuf ou de seconde main, rigoureusement sélectionnés, à des prix vraiment très serrés. L’offre comprend également des sacs, et des accessoires, et satisfait une large clientèle. La boutique de Rachel, son sourire et la qualité de son offre font mouche, bien au-delà du territoire, bien au-delà de ses attentes, permettant, avec les conseils et l’appui du Pôle Entrepreneurial et de Pôle Emploi, l’embauche d’une collaboratrice sous contrat Ardan, puis en CDI à temps plein.

« J’ai vraiment apprécié d’avoir été accompagnée aussi loin dans mon projet et également d’avoir rencontrer d’autres créatrices épatantes et inspirantes. Entrer en réseau, ce fut, et cela reste une façon efficace de porter un autre regard, efficient, confiant, sur mon projet, et de nouer des liens durables et profitables. »

 

Fondatrice : Rachel L’HERBEIL

Activité : Boutique de vêtements de marques de seconde main de qualité à petits prix.

Tél :  06 25 77 45 04

Ce portrait a été rédigé par Mr Jean Val Torres