« Au moment où on élabore un projet, il n’existe que sous nos yeux et ceux de nos proches. Pouvoir soumettre nos idées à des regards objectifs, susceptibles d’apporter un nouvel élan, c’est une réelle perspective de progrès »
Née au Cameroun, Swisa est la cadette d’une fratrie de sept enfants. Diplômée en communication des entreprises, elle se voit confier le développement d’une entreprise de câblage pour la distribution d’images TV dans les foyers de Yaoundé. Plus tard, elle sera amenée à ouvrir et faire prospérer des boutiques de chocolats Léonidas. Elle a également occupé le poste de manager des équipes commerciales pour les cosmétiques LEXEL, révélant ainsi son goût pour le développement, l’action sociale et le contact humain.
Les idées les plus lumineuses surgissent parfois dans la banalité du quotidien et peuvent conforter une envie d’entreprendre déjà très présente. Le matin où sa jeune fille lui dit vouloir utiliser « la même crème de beauté que Maman », quelque chose se déclenche dans l’esprit de Swisa Dal Cengio, soucieuse de réorienter sa vie professionnelle.
Pour avoir développé la vente à domicile de produits de beauté haut de gamme et autres, Swisa connait bien cet environnement, et l’imagine perfectible : comment rendre accessibles à tous les budgets des produits haut de gamme, sains et de qualité ? Comment proposer des produits compatibles avec différents types et âges de peaux, sans multiplier les gammes à l’infini ?
Swisa se tourne alors vers le laboratoire familial CHRISTINE MOR fabricant de cosmétiques en Italie. Durant de longs mois, et parallèlement à sa vie professionnelle et familiiale, elle remet ce challenge entre les mains des chimistes prêts à relever le défi. Et son obstination paie : conforme au cahier des charges de Swisa, sa gamme cosmétique voit le jour. L’accent est mis sur des produits naturels. Les formules répondent aux normes bio, des soins concentrés, allongeant la durée de vie d’un pot. Et comme le souhaitait Swisa, ses cosmétiques prennent soin de tous les types de peau, sans rinçage et conditionnés en emballages recyclables !
Tous les voyants sont au vert, et Alexis Grand Est vient épauler la jeune créatrice pour donner corps à son projet d’entreprise : formations en comptabilité et gestion, budget prévisionnel… Mais nous sommes début 2020, et les confinements requis par la Covid viennent freiner les ambitions de soirée, de lancement et de vente à domicile.
C’est alors que « GRASSFIELD by Ruth » intègre le dispositif Créalab : suffisamment innovant et ambitieux pour bénéficier d’un prêt d’honneur grâce à Initiative Bassins Briey Orne et du soutien de France Active Lorraine. Le projet de Swisa bénéficie désormais de regards extérieurs, et d’un accompagnement efficient en coaching proposé par la mission développement économique du Pays du bassin de Briey.
En premier lieu, la marque « GRASSFIELD by Ruth » intègre la boutique partagée « La VIE BY », à Val de Briey, où elle commence à rencontrer sa clientèle.
Parallèlement, des étudiants de l’ENSAIA de l’Université de Nancy contribuent à une réflexion sur de futures recharges biodégradables. Sur le plan social, « GRASSFIELD By Ruth », confie sa logistique à l’ESAT de Briey-Piennes, un volet éthique primordial du projet de Swisa Dal Ciengo.
En janvier 2022, Grassfied by Ruth intégre Farah ZAHI comme chargée de projet digital de la marque et aujourd’hui co-fondatrice.
Un nouvel échelon de reconnaissance est franchi début 2023 : Swisa Dal Cengio, rejoint le programme Orange « Femmes entrepreneuses », et l’horizon s’élargit plus encore pour « GRASSFIELD by Ruth » !
Ce portrait a été rédigé par Mr Jean Val Torres