Laurence Guillaume, sage-femme de formation initiale, a exercé cette profession pendant trente ans. Son parcours a pris un tournant il y a une dizaine d’années, lorsqu’elle a eu l’opportunité de suivre une formation de formateurs. Laurence a eu un coup de cœur pour ce métier et depuis elle milite pour sa reconnaissance.

Après sa première formation, Laurence a continué de se former, cherchant toujours à élargir ses horizons. Pendant quelques années, elle a jonglé entre son métier de formateur et son activité professionnelle. Puis, une opportunité s’est présentée : le poste de responsable pédagogique dans l’un des organismes de formation les plus respectés parmi les sage-femmes de l’époque. Cette expérience l’a plongée dans tous les aspects de la gestion d’un organisme de formation, de l’ingénierie pédagogique à la certification.

Fortement investie dans l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, Laurence a décidé il y a deux ans d’abandonner son activité en tant que sage-femme pour devenir consultante en qualité de la formation professionnelle, ayant passé plusieurs certifications pour valider son expertise.

C’est ainsi qu’est née LGQualitessence, une société dédiée à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle. Sous le nom de “Prescriptrice et catalyseur de qualité”, Laurence propose une gamme complète de services.

  • Accompagnement à l’obtention de la certification Qualiopi
  • Auditrice Qualiopi
  • Aide à la création d’une activité de formateur : création et dépôt du dossier NDA ; Ingénierie pédagogique
  • Pack démarrage : je propose un pack pour les nouveaux formateurs qui comprend tous les éléments nécessaires à un bon démarrage : des fondamentaux administratifs à la visibilité de l’OF en passant par les essentiels de la pédagogie.
  • Création et dépôt des dossiers auprès des OPCO (spécialité médicale : ANDPC ; FIFPL )
  • Pour les OF établis : développement de la qualité sur la base du référentiel Qualiopi ; Réflexion sur les process en cours, amélioration
  • Création et dépôt de dossier pour certifications France Compétences
  • Développement des compétences des formateurs : formation de formateurs construite avec une andragogie active et ludique ; la particularité de cette formation est de s’attarder particulièrement sur le bien-être du formateur à l’aide d’un outil inédit.
  • Création de ressources e-learning à partir de contenu

Le programme « les joies de l’entrepreneuriat »

Avant de créer LGQualitessence, Laurence a été soutenue par Cohérence Projets, c’est la couveuse d’entreprise qui lui a recommandé de participer au programme « les joies de l’entrepreneuriat ». En tant que fervente défenderesse de la condition féminine, elle s’engage activement dans les projets valorisant les femmes, c’était pour elle une évidence de participer à ce programme.

Laurence trouve son épanouissement dans l’apprentissage continu et dans le partage avec d’autres entrepreneures. Son expérience lui a appris que l’entrepreneuriat demande du temps et de la patience, mais elle apprécie l’autonomie qu’il offre malgré les défis à relever.

Laurence reconnaît qu’être entrepreneure comporte son lot de défis. Elle souligne notamment le sentiment de solitude qui peut parfois accompagner cette aventure. En tant qu’entrepreneure, il faut être capable de jongler avec tous les aspects d’une entreprise, que ce soit le marketing, la comptabilité ou la gestion des ressources humaines. Cette polyvalence demande un certain degré d’autonomie et d’adaptabilité. 

De plus, l’entrepreneuriat exige un investissement en temps considérable. Les journées peuvent être longues et les tâches nombreuses. Cependant, Laurence croit fermement que pour réussir dans ce domaine, il est essentiel de trouver une passion dans son travail. Malgré les défis, s’éclater dans son job est la clé pour surmonter les obstacles et s’épanouir dans son entreprise.

Son parcours entrepreneurial est le reflet de sa passion pour l’apprentissage, son engagement envers la qualité et son désir de contribuer au développement professionnel de chacun.

Fondatrice : Laurence GUILLAUME

Activité : Prescriptrice et catalyseur de qualité pour les OF