S’il fallait faire entrer Laure Gelly dans une catégorie d’entrepreneuses, les termes de « fonceuse enthousiaste » apporteraient un début de réponse, sans toutefois la cerner totalement. Au fil de son parcours professionnel dans l’action sociale, orientée économie familiale, la jeune femme a forgé son tempérament efficient : rompue au montage de projets destinés à impacter positivement, concrètement et durablement la vie de ses contemporains, Laure Gelly aime que ses initiatives s’engrènent en cascade, et de façon concrète, tout en s’inscrivant dans le cercle de valeurs qu’elle porte avec une détermination souriante. Au coeur de ses convictions, l’écoresponsabilité, dont son activité, créative et tournée vers le textile, est fortement imprégnée, comme en témoigne l’obtention du Label Ecodéfis en 2021 et en 2022.

Parmi les bonnes idées de Laure, celle née alors que, future maman, elle dessinait et confectionnait elle-même à son domicile, les objets textiles qui allaient accueillir et draper son bébé à venir. Cette démonstration de ses talents, partagée d’abord sur les réseaux sociaux, a rapidement suscité la curiosité (et la demande…) au-delà du cercle des proches de Laure. Rien de plus naturel pour la jeune femme de conclure que l’horizon d’une nouvelle activité professionnelle se dessinait, et d’enchaîner les démarches pour concrétiser ce succès : choisir une forme juridique, s’enregistrer, se lancer…

La qualité et l’originalité du travail de Laure, ainsi que les valeurs qu’elle porte, et qui se traduisent dans sa production et ses pratiques commerciales (éco-compatibilité, recyclage…) attirent l’attention et lui ouvrent les portes de la première vitrine partagée, La Vie BY, à Briey-bas, en 2021.

C’est également le moment où Laure saisit l’opportunité d’intégrer le dispositif Créalab et de bénéficier de son accompagnement : en effet, la création -sans la moindre hésitation- de son entreprise relevait d’une logique certaine, et venait confirmer ses premières réussites. Elle marquait aussi le franchissement d’un seuil important, en terme de rythme, de développement, et de la confiance en eux-mêmes et en leur projet que les jeunes créateurs doivent savoir mobiliser.

Six séances de coaching personnalisé, entre le printemps et l’automne 2022, apporteront à Laure un regard salutaire sur elle-même, et sur ses atouts qui font de « Pinceaux et Jeux de fils » une activité singulière et prometteuse.

Ainsi, la personnalité « fonceuse et enthousiaste » de Laure à la barre de « Pinceaux et Jeux de fils » s’est révélée positivement contagieuse au sein du dynamique collectif CLAAP – Créacteurs Lorrains à Auboué, qui vient d’ouvrir sa deuxième boutique partagée les Créacteurs Lorrains à Jarny !

« Avec le recul de quelques mois, l’accompagnement Créalab m’a permis de lever certains freins, de cultiver ma confiance en moi et d’accepter la place que j’avais modelée, moi-même, à la tête de mon activité! »

Fondatrice : Laure GELLY

Activité : Fabrication artisanale Française, tissus, mercerie, designeure, illustratrice

Mail : pinceaux.et.jeux.de.fils@gmail.com

Ce portrait a été rédigé par Mr Jean Val Torres